J'ai connu Stéphane sur la "toile" et nous nous sommes rencontrés lors de l'Ironman de Lanzarote et lors du Challenge Roth, un très bon souvenir pour un athlète "entier" au grand coeur. Une petite interview afin de mieux le connaître. Bonne lecture.
1) Peux-tu nous parler de ton parcours en triathlon ?
J’ai commencé le triathlon en 1992, au moment de mon divorce.
2) A l'heure des JO, que penses tu du développement de notre sport côté handisport ?
Je suis mal pour en parler, je ne fais plus le circuit français, c’est sur des distances sprint.
3) Que penses tu en général du triathlon actuel et de son développement ?
Après ces jeux, je crois que ça va donner un bon coup de fouet au triathlon. Je n’ai pas trop suivi en direct (hôpital et transfert) mais ce que j’en ai vu, ça été un grand succès populaire. Maintenant c’est peut être l’arbre qui cache la forêt, y a encore et il y aura encore des épreuves s'il n’y a pas la famille des coureurs, y a pas un chat !
4) Tes objectifs 2013 ?
Pour l’instant, depuis le 1er aout je suis blessé suite à un accident de vélo. J’ai des fractures au fémur, bassin, hanche et sacrum et des contusions. J’ai toujours dans ma tète et ce sera mon objectif pour que ma guérison soit bien (d’après les médecins c’est jouable) d’être au départ de l’Ironman Lanzarote le 18 mai 2013.
5) Comment tu les prépares en général ?
Je travaille plus et je consacre mes journées à l’entrainement. Mes jambes ne me permettent plus de rouler tous les jours donc j’alterne le vélo et le fauteuil. Je nage 3 fois par semaines, mais comme un bourricot sans entraineur avec des amis et je muscle mon corps.
6) Pourquoi avoir fait le choix il y a quelques années de faire la distance Ironman ?
Je suis un vieux, un vrai diesel, alors plus c’est long plus c’est bon.
7) Des conseils pour ceux qui débutent sur cette distance ?
Quand on veut on peut. Tout est possible, il suffit de s’en donner les moyens, de le vouloir et d’être un peu égoïste car triathlete c’est 3 sports à travailler.
lien vers le site de Stéphane