Conseils de "masters" et oui c'est eux qui font vivre le triathlon ! non ?

Interview de Fabrice Houzelle ... l'expérience Ironman.

1- Si tu peux te présenter, ton passé dans la triathlon ?
Fabrice HOUZELLE
35 ans
divorcé, 2 enfants
gendarme , affecté à l'ecole de gendarmerie de Montluçon depuis le 1er septembre 2009
mon site internet : http://fabrice-houzelle.onlinetri.com
 
- Mars 2004 : en séjour aux Emirats Arabes Unis, je rencontre un groupe de triathlètes qui me pousse à m'essayer au triathlon.
Ne sachant pas nager, je m'entraîne pendant 6 mois pour tenter de nager la distance de mon premier triathlon (750m)

- Octobre 2004 : premier triathlon distance "sprint" (750m nat - 20km vélo - 5km cap)
Bien que débutant, aimant relever les défis, l'idée folle de participer à un SEUL Ironman germe rapidement dans mon esprit, à la grande surprise de mes amis.
C'est ainsi, qu'après une préparation spécifique intense de 6 mois, je me retrouve au départ de mon premier Ironman, un peu plus d'1 an après mes débuts

- Mars 2006 : premier IM (Afrique du Sud) : l'objectif est de le terminer dans de bonnes conditions...
Je me classe 18ème au scratch en 9H40.
Disposant, d'après les spécialistes de la discipline, de qualités indéniables sur la distance et prenant tellement de plaisir à courir, je décide de continuer !

2- Tes objectifs 2010 ?
L'ironman de Francfort et celui d'HawaiI si qualif...

3- Des Conseils pour préparer un Ironman ?
- Faire appel à un coach si son budget le permet (le meilleur , c'est Christophe BASTIE !!! lol)
- Ne pas enchaîner les épreuves durant la préparation;;on ne peut pas avoir 50 pics de forme !!!
- Se concentrer sur l'objectif
- TRAVAILLER SA NUTRITION A L'ENTRAINEMENT, C'EST PRIMORDIAL !!!!

4- Exemple de séance vélo
Loin de l'objectif : 6 à 7 heures de vélo... Ca forge le moral !!!!
Durant la période de "charge" près de l'objectif : 5h de vélo avec un de l'intensité sur 2 heures (travail en pyramide de 2 à 14' en alternant force et puissance OU 10 x 10' allure IM par exemple)

5- Idem Natation
- 40 à 60 x 25m depart 30"
- 30 x 100m récup 10" (c'est interminable)
 
6- Idem CAP
- séance mémorable de 3h 20 jours avant hawaii 2009 avec 1h30 echauff à 12 km/h - 10 x 5' sur piste à plus de 15 km/h - récup à 12km/h
- 2h avec un bloc de 3 x 20' allure IM+

7- Ton matériels
Nat : combinaison aquaman cell gold, lunettes Arena
Vélo : look 595 ultra et 596, roues Zipp 606 (+ Sub 9 sur parcours roulants)
Cap : chaussures Asics Ds Trainer à l'entraînement et Noosa Tri 2 en competition

 

Lien vers le site de Fabrice

 

Interview d'un ami Breton "relooker de sites" Nicolas Verdes

Bonjour Nicolas, parles nous de tes début en triathlon ?

Oula... mes débuts ? J'ai commencé en 2003 par le découverte de Betton, je n'étais pas licencié. J'ai galéré en natation (je sors dans les 10 derniers. J'étais même obligé de m'accrocher aux herbes pour ne pas "couler" tellement j'étais mauvais en natation ! Après le vélo et la CAP je n'avais qu'une envie, me coucher, j'étais rincé ! 1 H 26 pour finir le truc... remarquez il fallait bien poser des bases. Fin 2004, j'ai entendu parler de la création du club de Tri de Dinan, je m'en suis rapproché et je ne l'ai pour le moment pas encore quitté. J'avais commencé la saison par des CD ou mon premier à rennes s'est conclu dans la douleur en plus de 3 H... La suite des opérations a été plus concluante puisque j'ai terminé dans les alentours des 2 H 40/45. C'est loin tout çà maintenant, mais bon je comprends mieux certaines choses maintenant, je regarde aussi différemment les premiers comme les derniers.

Tes temps de références :

1500m natation/400 m
La natation c'est  ma bête noire et pour les timings difficile de se rendre compte de ma condition. Je ne fais pour ainsi dire pas de chronos... pour rester "zen", les derniers remontent à 2008 voir 2007. A l'époque au 400 j'étais un poil en dessous des 7' et au 1500, plus près des 30'. L'objectif pour moi en séances de natation ce n'est pas de progresser mais de ne pas perdre. J'estime qu'il est plus facile de gagner 5 mn en vélo ou en CAP, notamment sur un Ironman, qu'en natation. La charge de boulot en natation est beaucoup plus importante et on ne doit rien lâcher. En plus, la natation sur un IM pour moi c'est à peine 10% de mon temps donc je la bosse en conséquence.

Marathon/ semi-marathon/10 km
Cette année je pulvérise mes temps, en raison d'un superbe coaching en CAP. Je dervais être à moins de 40' sur le 10 kils (le dernier que j'ai fait était à 40'21 en février malgré une grosse pointe de côté). J'ai également explosé mon temps au semi-marathon de plus de 4' par rapport à 2008, je suis désormais à 1 H 24. Pour ce qui est du marathon, mon record est à 3 H 42 mais en octobre j'aimerais enfin descendre sous les 3 H 30... un objectif de fin de saison en plus !

Ironman (palmarès)
Après avoir été éliminé pour cause de délais en 2007, au km 170 à vélo à Embrun (les intéressés comprendront), j'ai repris du poil de la bête. J'ai terminé l'IM de Nice l'an dernier en 13 H 38, mais pas explosé, j'ai bien géré. Cette année (et c'est encore tout frais) je suis devenu finisher de l'Embrunman. Certes j'ai mis 16 H 01 à cause de gros soucis en CAP (les intéressés comprendront aussi)  mais l'essentiel pour moi était de finir. J'ai failli laisser ma peau sur mon second accident de la route, à vélo, en juillet alors depuis je relativise !

3) Tu commences à avoir de l’expérience en triathlon en alliant vie de famille et sport, quels conseils pourrais-tu donner  afin de préparer un Ironman ?

Chacun gère sa vie comme il l'entend, et à son niveau. Moi l'objectif est de me faire plaisir et de rester en phase avec ma famille. Plus on s'approche d'un gros objectif plus la préparation prend de la place, c'est pourquoi il faut essayer de compenser autrement pour ne pas trop léser qui que ce soit. Avec mes horaires de "hibou" quand il y a de l'école, je m'entraine pendant que les loulous sont en cours et madame au "taf". Autrement j'essaie de partir tôt pour éviter d'être trop absent mais bon il faut parfois faire des sacrifices. L'essentiel est aussi de faire en sorte que tout le monde comprenne le pourquoi du comment, ce qui aide à faciliter les choses.
Quand on peut aussi s'entrainer avec des potes, connus de la famille çà peut aider à rapprocher les autres parties et comme çà pendant que certaines sont à la plage avec les enfants, les autres roulent...

4) Une grosse semaine d’entraînement pour toi c’est quoi ?

Les plus grosses que j'ai eues à faire cette saison sont motées à 20 H, il n'y en a pas eues cinquante mais c'est hard, surtout avec le boulot de nuit et les vacances des enfants. J'ai eu l'impression de passer mon temps au boulot et au sport. Mais en général les semaines étaient entre 12 et 16 H, c'est déjà pas mal mais il faut être organisé, privilégier l'essentiel et laisser de côté le superflu. Certains me disent que j'en fais trop ! Chacun a la vie qu'il souhaite ou qu'il mérite, du moment que la mienne me plait et convient à mon épouse et mes enfants, le reste je m'en tape ! Si certains sont jaloux alors qu'ils balayent devant leur porte...

5) Racontes nous ta course à Embrun ? Tes erreurs ? Les bonnes choses à renouveler ?

Je suis en pleine rédaction de mon récit qui, comme d'habitude, est très attendu. je ne vais donc pas dévoiler mes "secrets" avant l'heure... Il vous sera plus agréable de lire tout çà à tête reposée, avec une illustration photos de mySteff qui vous plongera dans la "bête". La seule erreur que j'ai faite a été de ne pas commencer le tri plus tôt pour que, comme Gilles le Corse avec qui j'ai trottiné et échangé des mots très sympas durant cette 26ème édition, je puisse en être comme lui à 19 participations en tant que finisher !

6) Tes objectifs en 2010 ?

Pour le moment il est encore tôt de parler de 2010, il me reste quelques courses à pieds cette année avant mon marathon mi-octobre. Là je ferai une pause de 3 semaines comme l'an dernier avant de m'y remettre. Je compte m'aligner sur un IM çà c'est sûr, lequel je ne sais pas encore... peut-être même deux espacés de 2 ou 3 mois. Je compte être aussi sur le duathlon XLF, de Xavier Le Floch en mars et le Tribreizh, half IM en juin en Bretagne. Peut-être aussi le long de l'Alpe d'Huez mais rien n'est sûr. Tout çà dépendra de mes congés, de mon budget aussi, de ma prépa... et surtout de ma famille. Je ne ferai rien sans être en parfaite osmose avec mes très proches !

7) Tu te fais tes plans d’entraînement toi même ? Des conseils ?

J'ai eu l'honneur d'avoir un coach d'exception, c'était Patrick Bringer, alias Kinou. Il a eu cette extrême gentillesse de me suivre deux années, ces deux années qui m'ont permis de devenir un Ironman puis un Embrunman... Je lui doit tout dans ce domaine. Je pense qu'avec ce que j'ai appris et mes plans 2008 et 2009 je vais pouvoir rouler en "solo", histoire de ne plus l'embêter et lui laisser le temps de faire ce qu'il a fait avec d'autres. Il vient d'annoncer la fin de sa "carrière" de triathlète, çà me fait quelque chose, mais bon il faut parfois savoir ré-orienter sa vie et stopper les bonnes choses. En plus, avec son palmarès "d'amateur" il n'a vraiement rien à regretter. Chapeau l'artiste !!! et encore énormément MERCI pour tout Kinou...

8) Au niveau de ton alimentation tu fais des choses particulières ?

J'ai modifié quelques truc, comme ne plus me goinfrer et manger normalement, enfin un peu moins le soir, ce qui aide à mieux dormir. Les pim's aussi et toutes ces sucreries, comme le nutella... j'ai largement diminué. Mais je ne fais pas de régime, je vis et me fais plaisir quand je le souhaite. C'est parfois difficile de perdre un peu de poids mais on le voit sur les compétitions, çà aide, alors çà m'a motivé aussi !Maintenant l'objectif est de conserver ce 67 kgs, qui était à 72 l'an passé. J'ai trouvé qu'il n'était pas nécessaire de faire de régime, en général le retour de baton quelques semaines ou mois plus tard est pire... simplement modifier en allégeant un peu les doses c'est suffisant.

9) Ta vision du triathlon dans quelques années ?

J'appréhende la distance "courte"... de plus en plus de courses se font avec drafting, et çà pour moi ce n'est pas mon truc, je déteste. Le tri pour moi c'est du solo. C'est pourquoi, hormis la qualif pour le France Police à Cesson cette année, je n'ai fait aucun tri avec drafting. Et à part le CD de Fouras (le France) je n'ai rien fait de court... Je suis à fond dans le long, l'ambiance est bonne et surtout bien meilleure. On retrouve souvent les mêmes gars dessus, il y a une certaine forme de convivialité. Sur un sprint ou un CD c'est la cohue, limite on se pile pour gagner une place et 10 secondes, je n'aime pas trop cette mentalité.
J'espère que ce long lui prendra un gros essor dans les années à venir. On voir d'ailleurs cette année qu'avec la création de l'Altriman et du Ch'triman on a désormais 4 Ironman en France... avant il n'y avait qu'Embrun. J'espère que cette engouement vu en susciter d'autres. Ce serait sympa aussi que le tri Sapin et Géradrmer reprennent leurs tailles maxi ou au moins XL, parce que sinon on reste pauvres en France sur ces distances...

10) Ton meilleur souvenir en triathlon ?

Je suis super heureux d'avoir bouclé Nice et Embrun, ce sont de grosse "bêtes" que l'on peut être fiers de finir, j'en garde de bon souvenirs, même si les journées sont longues et dures.
Mais le plus beau souvenir en tri, c'était en 2007, j'ai fait le sprint de Quiberon en Bretagne avec ma p'tite femme, du début à la fin. Et passer la ligne d'arrivée main dans la main çà n'a pas de prix, loin de tous les chronos, les places ou la frime... Le tri pour moi c'est surtout çà : PRENDRE DU PLAISIR !

Merci Nicolas d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions.
Pour en savoir plus, il faut se rendre sur le site de Nicolas.

 

Site de Nicolas Verdes

 

Interview d'Adrien Boullier du Team DRT

1-Boullier Adrien
- Mon club : HAC triathlon ( ligue de Normandie )
- J habite au havre.
- J ai commence le triathlon en 1993 quand je suis rentré au pompier de Paris
- Je viens du foot que j'ai pratiqué jusqu'à l'âge de 18 ans

2- Pour ma préparation a Roth et bien j ai fait confiance à Guy Hemmerlin, cela fais quatre ans que j ai rejoint endurance training. Cette année a été un peu compliquée en terme de préparation, j ai vraiment repris le droit chemin à partir du moi d'avril mais Guy a su me "recadrer". je me suis concentré sur l'entraînement je n ai pas fait
beaucoup de courses en préparation trois sprint et un CD , je voulais arriver relativement frais a Roth !!!!!

3-la course s'est déroulée relativement comme je le pensais , une natation sage en me concentrant sur mes sensations, le départ a été rapide mais j ai privilégié une nage a l' économie pour sortir bien de l'eau (temps 57') le vélo, je savais que le parcours était roulement mais usant donc le but était de reste sur un bon rythme sans se laisser endormir, n'y grisé par les mecs qui te double comme des balles et que tu reprends 3 km plus loin, pour les bosses je me suis contenté de les monter au train même la cote de "solarberg" (dans une ambiance de folie) temps 4h45' pour la course a pied en bien je suis partie sur un gros rythme pendant 3 km j étais à 18 km/h après je suis revenu sur des base plus sérieuses je courais a 3'30 3'35 au km/h jusqu'au 25 km où j ai rencontré le fameux mur et la vraiment dur dur dans les jambes mais je reste concentré sur l'objectif , je ne baisse pas les bras et repense au conseil de Guy, aux séances à 5h00 du matin et vers le 35 les jambes reviennent un peu et tranquillement je reprend une foule plus soutenue pour finir en 3h01. Comme dirais une personne "good job" temps total 8 h 48.

4-pour 2010, je vais essayer de me qualifié a Zurich pour Hawaï (et essayer de faire un bon truc )

5- Mon matériels , j'utilise une combinaison blueseventy helix vraiment très bien, super produit.
Mon vélo est un argon e-114, roue a bâton hed plateau et pédalier rotor en 54/39 et 11/21 (un vraie missile) je remercie d ailleurs la société efikace et le magasin cycle oceane pour leur aide. Je ne fais pas de pub, je n ai pas de sponsors c'est du très bon matériels .
Pour mon alimentation j'utilise les produit mx3 qui sont vraiment super (je les remercies pour leur aide).

6- Alors pour moi le team DRT et la suite de ETC, cela permet de se retrouver sur les courses avec des personnes de différents clubs et niveaux , de pouvoir echanger des expériences ou prendre et donner des conseils et
même rassurer certaines personnes qui font leur premier ironman. Pour moi DRT c'est un grand team avec aussi bien les pros que les amateurs que Guy considères au même niveau.

7-mes temps de référence :
-33'15" sur 10 km
-1 h 09 sur semi , je n ai jamais fais de marathon sec .
en natation je ne suis pas un grand nageur 5'10" au 400
19'40 au 1500.

8- Mon alimentation de tous les jours et basique, je ne fais pas de régime et je n ai pas une alimentation stricte je mange de tout.

9-Niveau vélo je fais 15000 km vélo à l'année.

10- une grosse semaine pour Roth et bien c'est à peu prés entre 20h00 et 25h00.
- trois séances de natation de 3000 m
- trois a quatre séances vélo entre 80 et 150 km
- trois a quatre séances a pied.

11-Les conseils pour toutes les personnes qui aimeraient faire un ironman c'est déjà de vraiment l(avoir dans la tête je veux dire par la d'être prés à investir un minimum de temps a se préparer. Après de savoir ce que l'on veut réaliser et ce que l'on peut réaliser (d'être conscient de sont niveau).Le le conseil ultime rejoindre le team DRT.

12- J'aime l'échange entre les personnes, j'aime la Normandie (même si il ne pas toujours beaux) , la franchise , le cinéma.

13- je déteste les hypocrites.

Merci à Adrien d'avoir pris du temps afin de répondre aux questions et bonne chance pour tes objectifs 2010.

 

Lien vers le HAC Triathlon

 

Interview de Patrice Solle ou Ironpat ....

1)Pourrais-tu te présenter ?
salut Arnaud tout d'abord j'apprécie ta demande d'interview mais j'ai peur de ne pas être a la hauteur des "vrais" athlètes précédents qui ont répondus !! Moi c'est 200% Lambda un sportif d'en bas ;o) j'ai 43 ans je vis a la Seyne sur mer


2)Quand as-tu commencé le triathlon et comment y es-tu arrivé ?
j'ai découvert le triathlon en 2003 en suivant un ami au Toulon-triathlon .
je bricolais de mon coté en course a pied et vélo,j'ai eu envie de me jeter a l'eau !!


3)Tes objectifs 2009 ?
des priorités personnels m'obligent a faire un break pour 2009 alors pas de tri, juste une licence vélo avec beaucoup de course pour revenir plus costaud en 2010.
Je suis inscrit en aout 2009 pour l'UTMB (ultra-trail du mont blanc) 160 Km 10000 m de dénivelé en aout
car en fait je suis un touche a tout !!


4) Ton matériel ?
Cervelo 100 %
un P2C pour le tri
un Soloist alu pour l'entrainement et ls courses vélo


5)Tes temps de référence dans les trois disciplines ?
Pour ne pas déclencher des fous-rires j'oublie volontairement la natation !!
en Cap 37 sur 10 k 1h26 sur semi 2h59 sur marathon
10h06 sur IM Roth 2007


6)L'épreuve que tu as le plus aimé ? Ton meilleur souvenir ?
l'Embrunman 2005 : l'épreuve a faire au moins une fois Nice 2006 premier IM labellisé,une galère pour obtenir la médaille Roth 2007.
Un rêve : zéro défaut ,course parfaite sans aucunes douleurs ni accros et surtout la DDF 2006/2007(diagonale des fous 150 Km et 9500 D+) traversée de la RÉUNION (mes racines)finisher et surtout un doublé Embrun/DDF en 2006(43h) et Roth/DDF en 2007(39h)
désolé mais je ne pouvais isoler un seul souvenir !!


7)Quels conseils tu donnerais aux triathlètes débutants ?
De prendre une licence au plus vite, c'est le meilleur moyen de progresser plutôt que de bricoler seul
et cela permet de côtoyer des "êtres normaux" comme quoi l'Ironman n'est pas réservé a des surhommes



8)Tu penses quoi de l'évolution du triathlon ?
Je pense qu'il faut travailler sur l'image que les gens ont de notre sport
Il y a toutes les distances dans ce sport pour les débutants ou simplement les personnes
désirant s'entrainer 1 ,2 , 3 fois /semaine
et aussi la possibilité de franchir le pas du longue distance même sans objectifs "élitiste"


9)L'ronman ça t'inspire quoi ?
De grands moments de bonheur de doutes d'angoisses, de peur et de douleurs mais surtout de dépassement de soi-même, il faut rester humble devant la distance et s'être investis a l'entrainement en rapport du temps escompté sinon c'est l'agonie !!!!


10) Une semaine type d'entraînement c'est quoi ?
En ce moment c'est 5/6 sorties vélo
soit 15 a 20 h et entre 350 et 600 k de vélo
sinon en tri c'est 4 natation (une moyenne de 3 plus souvent)
4 vélo et 4 a pied avec minimum 2 enchainement


11)Un entraînement type en :

CAP : Fartlek sur terrain vallonné j'aime ne pas avoir a faire des séries l'œil rivé sur mon polar !!
alors en nature c'est tout benef !
Nat : comme les potes sous les ordres du coach
Vélo : J'aime les séances Chrono en bon triathletes !!


12) Un mot de la fin ?
OUI !! Même plus je ne peut m'empêcher de faire long
toute ma "vie " sportive n'est qu'une recherche de plaisir
jamais je ne m'oblige a quoi que se soit même si mon investissement peut parfois choquer
certaines âmes sensibles !!
j'aime rappeler que ce n'est que du sport :o)

Rien ne remplace le bonheur de franchir la ligne d'arrivée avec ma fille aux bras

a + Ironpat certifié ISO 9002 ;o)


 

Lien vers le site de Patrice Solle

 

Interview de Linda ... en route pour un deuxième Hawaï en 2009 ....!

1) Bonjour Linda, pourais-tu te présenter ?
J'ai 36 ans, j'habite à Issy les Moulineaux et suis licenciée au club d'Issy Triathlon depuis mais début en septembre 2002. Avant, je ne faisais que de la course à pied (10 kms, semi marathon ou marathon). j'ai également fait du tennis, hand ball, basket, parapente, escalade et alpinisme. J'adore la montagne.

2) Tu as déjà fait Hawaï il me semble, racontes nous ?
Effectivement, j'ai fait Hawaïï en 2006. C'était mon 1er ironman. C'est une course à part je trouve. Déjà tu sors de l'avion et t'as l'impression d'être dans un autre monde avec toute cette lave autour de toi. La respiration est également difficile au début avec un taux d'humidité important. Ensuite la semaine précédent la course, tu sors de l'hotel et tu croises des coureurs et des cyclistes tout le temps ... tu as l'impression d'être la seule personne à ne pas s'entrainer. Puis arrive le jour de la course ... l'ambiance est très spéciale et très prenante ... avec l'hymne américain chanté par un autochtone ... t'as envi de pleurer ! Ensuite, la natation, c'est la guerre, il y a tellement de monde qu'il est difficile de nager correctement. Néanmoins mon temps natation est conforme à mon niveau. Le vélo était la partie que je redoutais le plus, car je n'avais pas pu avoir un entrainement optimal pour ironman. Je prends donc les miles les uns après les autres en essayant d'affronter le vent comme je peux. Une fois le vélo posé, je savais que plus rien ne pouvait m'arriver et que je terminerais cette course. Je m'arrête donc à chaque ravitaillement pour reprendre un bon rythme de course à pied en doublant le maximum de monde. Pendant toute la course, je me disais que c'était vraiment un truc de dingue... mais j'ai doublé tellement de monde à pied que c'était super motivant.


3) Tu t'entraînes comment, combien d'heure par semaine (km ...) ?
Je m'entraine la plupart du temps avec le club d'Issy et/ou avec mon ami. Mais j'ai un coach perso qui oriente mes entrainements.
Je m'entraine entre 10h et 12h par semaine. Pour préparer Hawaii en 2006, j'avais réussi à obtenir un 4/5ème avec ma société, ce qui me permettait de monter au maximum à 15h d'entrainement par semaine pour les grosses semaines.

4) Une grosse semaine c'est quoi ?
Une grosse semaine pour moi c'est entre 13 et 15h d'entrainements sans jour de repos. Avec un sport par jour (le soir après mon boulot) mise à part le we où je peux doubler (vélo/nat et vélo/cap).


5) Tu retournes cette année à Hawaï ? Tu t'es qualifiée où ? C'était comment cette course ?
Je retourne effectivement à Hawaïï cette année, je me suis qualifiée sur l'half Ironman de Monaco en septembre dernier. J'adore cette course, car les parcours aussi bien à vélo qu'à pied ne sont pas plats.

6) Tes points faibles et points forts en triathlon ?
Mon point faible reste la natation, et mes points forts le vélo et la course à pied...

7) Tu as l'expérience de l'Ironman, quels conseils ou pièges à éviter tu donnerais ?
En fait, je n'ai qu'un seul ironman à mon actif, mais je pense que sur le long, il peut se passer n'importe quoi, tu peux avoir fait un entrainement parfait et ne pas être bien le jour de la course pour x raisons ... je conseille donc aux athlètes débutants sur le long de ne pas se prendre la tête et d'essayer de donner le maximum. Et surtout de ne pas se donner de temps de passage dans les 3 disciplines (surtout pour les 1ers ironman). Il faut également bien gérer l'alimentation ... en 2006, je m'arrêtais (à pied) à chaque début de ravitaillement pour m'alimenter. Je marchais du début à la fin du ravitaillement ... et l'objectif était de ne pas marcher entre chaque miles.

8) Tu as quoi comme matériels dans les trois disciplines ?
Pour la natation, je mettrai la Kiwami Torpédo (qui m'a été offerte à Noël) par dessus ma Kiwami. En vélo, je mettrais un cuissard et un maillot de vélo. Puis à pied, je courrais avec ma Kiwami. Je roulerais (en principe) sur l'Argon E112 qu'on s'est acheté avec mon ami l'an passé. Sinon, je roule sur un cervélo Soloist carbone avec des plateaux Rotor.


 

Site d'Issy les moulineaux triathlon

 

Interview d'Andrés Johst

1) Bonjour Andreas, peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Andreas. Je suis d'origine allemande mais j'ai également acquis la nationalité française en 2006. J'ai 44 ans, je fais 1m88 pour 82kg. Je suis marié et nous avons 3 enfants (11, 15 et 18 ans). Nous vivons en région parisienne depuis notre retour d'Allemagne en 1996.

2)Comment as-tu commencé le triathlon ?
Jeune, j'ai joué au handball à un niveau régional. Ensuite, avec les études et mes aller-retours entre la France et l'Allemagne, j'ai abandonné le sport et je me suis un peu ... disons empâté. La sanction est tombée en été 2005: hypertension. Du coup, je me suis remis au sport et accessoirement j'ai perdu 22 kilos. A ce moment là, des amis cherchaient un septième homme pour compléter une équipe de 7 triathlètes pour participer à un triathlon vert à St. Germain-en-Laye dans le cadre du téléthon. Je me suis proposé, ils ont accepté et j'ai bouclé mon premier triathlon le 3 décembre 2005 en 1H35 (500m de nage en piscine/ 20km de VTT/ 5km de càp)!
J'avais bien aimé l'enchaînement des trois disciplines et en 2006 j'ai participé à 4 tris en tant que non-licencié. Mais, ensuite je voulais faire des CD et tous n'acceptaient pas des non-licenciés et, quand c'était le cas, la licence était assez chère. J'ai donc pris ma licence au S.O. Houilles Triathlon (Un club avec une superbe ambiance !!!) en mai 2007. Aujourd'hui, en ce début 2009, j'ai 24 triathlons, 6 duathlons/ vétathlons et 3 run & bike au compteur.

Un autre aspect non négligeable de tous ces triathlons c'est que je découvre des endroits superbes que je n'aurais peut-être jamais vus sans le triathlon. Pour l'instant, mes meilleurs souvenirs sont le Challenge France à Niederbronn et le LD de l'Alpe d'Huez (où j'ai aussi appris à mettre de la crème solaire en roulant :D ).

3) Quels seront tes objectifs en 2009 ?
Il n'y en a qu'un: mon premier Ironman le 12 juillet 2009 à Roth. Nous envoyons une délégation de 16 triathlètes du SOH dont 2 femmes; certains ont déjà participé à Roth et/ou d'autres Ironman, mais pour la plupart ce sera une première. Je pense qu'on réunit là toutes les conditions pour vraiment bien s'amuser.

4) Comment vas tu préparer ta saison ?
Je fais totalement confiance aux plans d'entraînement que Guy Hemmerlin me prépare depuis mai 2008. Étant assez discipliné, j'essaie de les respecter au mieux mais ce n'est pas toujours facile d'autant que mon métier m'impose une grosse charge de travail de janvier à mai. Question préparation ce n'est pas vraiment génial ...

5) Tu as fait des stages avec Guy Hemmerlin, peux tu nous en dire plus ?
Quand je cherchais mon premier MD je suis tombé sur le Challenge France et l'idée de faire coïncider mon premier half avec le premier Challenge France me plaisait bien. Donc, je me suis inscrit. Ensuite, E.T.C. - la société de Guy - proposait sur le site un stage de préparation pour le Challenge France et vu que j'appréhendais quand même un peu la distance je me suis aussi inscrit à ce stage. Étant également un piteux nageur, j'ai profité d'une autre offre de E.T.C. pour participer à un stage de natation.
Personnellement, j'ai adoré ces deux stages ! Il y a un nombre limité de participants (5 à 6), donc on peut vraiment profiter de conseils personnalisés de Guy. Aussi, ces stages se déroulent du vendredi au dimanche, donc il faut juste s'organiser pour un week-end prolongé.
Moi, lors de chaque stage, je suis tombé sur des stagiaires super sympas et j'ai gardé des contacts avec plusieurs d'entre eux – eh, tu en fais partie ;-) En plus, Guy étant très décontracté, l'ambiance est très conviviale. Pour finir la région de Niederbronn est quand même très sympa quand on aime la nature.

D'ailleurs, le week-end prochain je refais un stage de natation avec Guy! Est-ce que le travail de cette année aura payé ??? Réponse lors du test 400m et de l'examen de la vidéo sous l'eau ...

6) Quels est ton matériel ?
Rien d'extraordinaire: un aquaman (La première fois j'ai mis la combinaison j'ai dit que c'était de la triche car un piteux nageur comme moi gagne au moins 5' sur un CD ! Enfin, malgré cette aide précieuse les parcs vélo restent désespérément vide quand je sors de l'eau !), un Trek 1500(alu) pour la route, un VTT Trek 6500 et 4 paires de running (Adidas, Puma, Nike et Mizuno).

7) Quels sont tes temps de référence ?
Tri: Un sprint 1H15, un CD 2H30, un half 5H30, Alpe d'Huez 2008: 9H37 loin derrière Chrissie Wellington ;-)
Càp: 10km – 45', semi – 1H45, marathon – 3H36 (Paris 2008)

8) Quelles distance tu affectionnes le plus en triathlon ?
Vu que je manque de tout sauf d'un bon mental et de l'endurance je dirais le moyen/ long.

9) Quels est ton point fort en tri ?
Sans hésitations: les transitions et peut être les ravitos :D

10) Un message pour les débutants en triathlon ?
Faites vous plaisir et faites au mieux pour ne pas avoir des regrets après une course !

 

Interview de Woody ... une personne d'une grande gentillesse et d'un grand courage !

1)Bonjour Woody, pourrais-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Elie, mon surnom est Woody, j’ai 31 ans, je vis en couple et j’ai une fille de 2ans. Je vis en région parisienne, je suis professeur d’électronique, je suis licencié au club de Triathlon de Torcy.

2)Comment as-tu commencé le triathlon ?
Complètement par hasard, j’aimais courir, j’aimais beaucoup nager, l’intérêt pour le vélo vient de la passion de mon père. Je cherchais un endroit convivial pour pratiquer et on m’a conseillé de m’inscrire dans un club …. Oui mais un club de quoi ?
Par hasard sur le site de la ville de Torcy qui est tout prêt de chez moi, j’ai vu un article parlant du club de Triathlon, je me suis renseigné et j’ai foncé.

3)Quelles sont les épreuves que tu as disputé et celles à venir ?
Je me suis rapproché du club de Torcy en Mai et je suis tombé malade d’un cancer en janvier, je n’ai donc participé à aucune épreuve officielle auparavant.
Mais depuis ma rémission, j’ai participé à un triathlon Sprint à Val de Reuil (département de l’Eure), ce fut un moment inoubliable car je l’ai fait avec des amis, et tout les membres de mon club m’ont accompagné sur le dernier kilomètre, j’avais ma femme et 60 personnes de mon club derrière moi, Toutes avec un tee-shirt, « Woody is back » !
J’ai aussi participé au Duathlon sprint de Carqueiranne (dans le var) là aussi accompagné d’un ami, mais sans drafting bien entendu !
Cette année, j’ai l’intention de faire le Courte distance de Toulon, le courte distance de Jumièges, le courte distance de l’Alpe d’Huez, le sprint de Val de Reuil avec mes amis et si je m’en sens capable finir par l’épreuve au format half ironman de Gérardmer.
J’ai promis à un ami de faire l’Embrunman en 2010. Ca risque d’être très difficile, mais c’est un chouette défi

4)Comment t'entraînes-tu dans la semaine et dans quel club ?
La maladie a laissé pas mal de traces, aussi bien au niveau musculaire qu’au niveau du souffle.
Mon club est le Torcy Triathlon Club.
J’arrive à courir depuis peu, mais j’ai toujours des douleurs dans les pieds dû aux produits que j’ai reçus lors de mon traitement. Mais j’essaie de sortir 1 fois à faible allure au moins 45min. J’essaie également, de courir 1 à 2 fois par semaine en faisant des séances plus courtes mais avec des accélérations ou des montées de cotes.
Mais en cette période, j’ai délaissé un peu la course à pieds

Pour le vélo je ne fais que du Home Trainer, a peu près 3 fois par semaine et j’essaye de sortir 1 fois avec mon VTT sur des chemins du type bord de marne, ceci afin d’être ‘’ à l’abri des voitures’’ car en région parisienne la cohabitation avec les voitures est un peu difficile.

Pour la natation, je n’ai malheureusement pas souvent l’occasion d’aller à la piscine, c’est pourtant la partie où je prends le plus de plaisir.

Je fais également un peu de travail de musculation surtout pour le haut du corps et du gainage combiné à des exercices d’abdominaux.


5)Tu as été très malade, peux tu nous dire comment le triathlon t'a aidé ?
Ce fut tout d’abord un énorme soutien psychologique car j’ai reçu la visite régulière de personnes de mon Club, Jean Marc, Jacky et Bruno.
J’étais vraiment très affaibli je ne pouvais plus marcher. Jean marc m’apportait souvent des revues, m’a imprimé le blog d’un triathlète atteint lui aussi du cancer : Vincent Castaner. Je l’ai lu avec un très grand intérêt et j’ai été tellement admiratif : ce mec participe à l’Ironman de Nice et le surlendemain il recevait un traitement de radiothérapie ! Je pense que c’est grâce à lui que j’ai eu une très grosse envie de m’en sortir.
L’exemple de Lance Armstrong a été aussi présent dans mes pensées à tout instant.
Lors de mon hospitalisation en chambre stérile, il y avait un vélo d’appartement dans chacune des chambres. Je me suis donné comme objectif d’en faire chaque fois que le pouvais. Le personnel hospitalier été étonné de voir un patient si assidu et il m’a encouragé.
Depuis je suis connu à l’hôpital pour être le mec qui fait tout le temps du vélo !

J’ai reçu également la visite régulière d’un triathlète que je ne connaissais pas (hormis par le biais du forum d’OnlineTri), Eric. Son soutien m’a beaucoup aidé.
Puis j’ai commencé à recevoir régulièrement des SMS de DV et Vador, tous les jours. Mais où on t’ils bien pu avoir mon numéro ?
J’ai appris par la suite qu’ils l’avaient eu sur le forum onlinetri.com (car je n’avais pas internet dans ma chambre).
Les jours suivant j’ai reçu une multitude de messages de personnes de toute la France que je ne connaissais pas.
Il y a eu aussi un énorme élan de solidarité de la part de beaucoup de membres du forum onlinetri.com : un vélo de triathlon (le vélo de mes rêves !) m’a été offert lors d’une fête quelques jours après la fin de mon traitement.
Je n’étais pas en état de nager et encore moins de courir, et les risque d’infections étaient trop grands.

Le triathlon a surtout été un formidable soutien moral.


6)Des gens sont sûrement dans ton cas (dans d'autres sports que le triathlon), pourrais-tu leur laisser un message d'espoir ? Le sport t'a aidé ?

Le sport a été un formidable moteur, une façon de se raccrocher à quelque chose qui me tient vraiment à cœur.
Je suis persuadé que c’est une très bonne thérapie, que cela renforce le fonctionnement du corps, et que l’esprit s’en ressent apaisé.
C’est tellement facile à dire mais courage, ne perdez jamais espoir. Toujours garder à l’esprit ce message : moi aussi je veux m’en sortir.
Et j’ai aussi envie de dire à l’entourage du malade qu’il faut plus que jamais se rapprocher de lui.

7)Comment vois tu l'évolution du triathlon dans les années à venir ?
J’ai l’impression que le triathlon est en train de se médiatiser, on commence à en voir un peu plus. C’est un sport qui soulève de l’admiration de la part des spectateurs. Certains parmi eux ne tarderont pas essayer, j’en suis sûr !

8)Un petit message de fin, une chose à rajouter ?
J’espère que la maladie va m’oublier un petit peu car j’ai toujours une tumeur cérébrale.

Vivez à fond les instants simples de la vie au lieu de se la compliquer.

Longue vie au Triathlon !

 

Club de Torcy Triathlon

 



     
Designed by Nico35